Τετάρτη, 7 Νοεμβρίου 2018

Livre - Βιβλίο: « La Croix d’Orient »


Cet ouvrage relate l’histoire d’un soldat français du front d’Orient inhumé au cimetière interallié de Zeitenlick à Thessalonique.



 
Présentation :
« Au moment où la France entière célèbre l’armistice de la Grande Guerre, le 11 novembre 1918, le caporal-prêtre Chasseraud s’éteint sur l’île de Mytilène, à 19 h. 
En août 2011, la narratrice part sur les traces de cet ancêtre mort pour la France sur le front d’Orient. À son arrivée sur place, elle découvre le rôle de la présence française sur l’île à cette période, mais apprend aussi que l’ancien infirmier-aumônier ne repose plus dans le cimetière militaire de Lutra où il avait été inhumé. Débute alors pour elle une véritable enquête historique en Grèce et en France qui l’amènera à découvrir l’implication des différents pays dans cette campagne d’Orient et la conduira jusqu’à la nécropole de Zeïtenlick à Thessalonique, où le caporal repose définitivement parmi des milliers d’autres soldats français et étrangers sacrifiés dans ce conflit mondial. 
Si, pour l’auteure, cette démarche intime est le moyen de clore un deuil familial inachevé, la Croix du Caporal sur les rives de l’Orient demeure, aux yeux de tous,  le symbole d’une paix à préserver. 

Catherine Goulletquer, auteure d’une douzaine d’ouvrages, dédicacera son nouveau livre, « La Croix d’Orient » (Dacres Editions, coll. Reflets, octobre 2018) à la librairie francophone Le Livre Ouvert, Leof Stratou 2, à Thessalonique, ce vendredi 9 novembre de 19 à 21 h. « 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου